Ma ville se résume avec quelques mots pourtant c'est la tête pleines d'idées que j'ai pour la qualifier.
A vrai dire Paris n'est pas forcément la destination rêvée pour y faire de vieux jours, le bruit, la grisaille, la pollution, la chaleur invivable l'été, l'amabilité légendaire des parisiens, le "je m'en foutisme" général et j'en passe, ne sont en rien des qualités pour faire briller l'envie d'y vivre.
Pourtant, son atmosphère y est tellement unique, ses murs respirent d'ambiances que seuls les plus sensibles à ces choses peuvent capter. J'aime déambuler sans but précis dans ces rues parfois troubles d'une vie populaire à la fois intense et pourtant si calme. Dans ce brouhaha général une forme de silence subsiste, celui-ci est là, partout autour de nous palpable et prenant. Il nous enveloppe et demeure dans nos êtres tout en étant criard.
Paris vit entre rues, bâtiments sobres ou ostentatoires, circulation effrénée, rythme urbain à couper le souffle, métro et bus bondés et ce peu importe les heures. Une foule formant une seule et unique masse, toujours pressée, aux allures tristes et déconvenues, semblant ne marcher que d'un pas sans faire attention à quoique ce soi.
Ma ville respire de milles quartiers à la fois proches et éloignés de milles manières différentes. Ces mêmes endroits qu'on aime à immortaliser par divers clichés photographiques ou par de fugaces pensées, pour une fois rentré se rappeller combien on aime ceux-ci ou combien nous les haïssons.
Ma vision est parisienne de fait mais moi qui rêve quotidiennement de calme, de verdure, d'horizons libres de tout obstacle... je me surprends à aimer ma ville, ses murs, ses terrains vagues, ses endroits si banals qui me font tressaillir à chaque instant. Cette espèce de vie à toutes heures et les relents putrides de tout ce fourbi trouvent tout de même grâce à mes yeux... .
Comment l'expliquer? Je ne saurai le dire, il faut le vivre pour mieux le comprendre. Paris ce vit pour être apprécier et c'est à travers son bourbier que l'on y découvre calme et apaisement.