En ce premier jour de solde et ce énième de canicule, l'envie me prit d'aller patrouiller du côté de St Lazare. Cette gare à une histoire un peu spéciale avec moi, j'ai passé un temps infini sur ses quais, à attendre désespérément son train pour Rouen, à partir, revenir... . Bref c'était il y a un an et ici n'est pas le sujet de mon petit texte.
En faite, le métro m'accompagna jusqu'à ce quartier. Celui-ci m'attrapa à Marx Dormoy et durant 10mn ne fit qu'un avec ma personne comme si il était le prolongement de ma vue, de mes jambes, comme si je pouvais rallier de grandes distances en avançant à vitesse moyenne, tout branlant à chaque virage et tout crasseux de l'atmosphère populaire qu'il y règne.
La chaleur de ses voitures n'arrange rien au court voyage mais le ponctue de pensées rêveuses. On se plaît à s'imaginer ailleurs que dans celui-ci, on repense à divers lieux frais ou à de sublimes plages, à de hautes montagnes aux courants d'airs frais ou tous autres décors qui nous font bonheurs.
Mon esprit quand à lui aime à revenir sur mes souvenirs de vacances et sur l'envie que j'ai d'y retourner. La Réunion s'ouvre devant moi comme si elle partageait le siège en face de ma personne. J'y repense, j'en rêve, je m'y transporte par le biais de ce métro... .
En plus d'être un moyen de transport urbain c'est une fabuleuse machine à rêver, on voyage, on s'oriente vers d'autres horizons, d'autres cieux, on aborde les choses de manières différentes.
Le métro est un endroit fantastique à bien des égards, il suffit juste d'ouvrir sa vision et ses ressentis à d'autres choses qu'à ces aspérités primaires, qu'à ces formes désuettes de métal âpre et sans goût.
Personnellement, il m'escorte chaque jour un peu plus loin dans l'envie d'être pleinement quelqu'un. Je sais cela compliqué à expliquer mais bon j'aime ce métro et le temps qu'il me donne pour réfléchir à ma condition :)