Pourquoi et comment puis-je être en extase devant une signature (tag)?
Je crois que beaucoup ne me comprendront pas, j'avoue moi-même des fois ne pas me satisfaire de mes propres raisonnements.
Avant-hier, sortant de chez moi et me dirigeant vers La Chapelle, je remonte la rue Marx Dormoy, mes yeux toujours à virevolter dans tout les sens à la recherche de la moindre chose qui sorte de l'ordinaire dans mon petit quartier. Soudain mes yeux semblent attirés irrésistiblement sur une façade maintes fois repeinte par la Mairie de Paris.
Un "Colorz" dans toute sa splendeur était là, devant moi, me regardant, me poussant à la réflexion, à me poser milles questions. Quelles questions me diriez-vous?
Déjà l'histoire de l'homme. "Colorz" est une personne, d'une certaine manière mythique dans le monde du graff (ils sont beaucoup à l'être). Il peint depuis tellement d'années, il a vu le mouvement grandir, s'étoffer de milles choses donc forcément voir une signature de ce mec là ça me parle direct.
Ensuite il y a le lieu, en l'occurrence cette façade toute fanée de ma rue mais aussi l'espèce d'endroit où sur le mur il a pu apposer sa peinture. Elle n'est pas posée au hasard, elle est sur une espèce de large fissure décrépie qui en temps normal attire l'oeil mais qui, avec en son centre un pareil tag, ne peut qu'inévitablement soustraire l'oeil du quidam à son occupation habituelle et l'attirer sur cet endroit.
Ensuite il y a la "typographie". Là où certains ne voient que vil vandalisme simple d'accès, il y a une évidente recherche et un travail conséquent de la lettre. Son "C" est magnifique, l'enchaînement des lettres en un trait sans retirer la bombe du mur est formidable. C'est vraisemblablement quelque chose que "Colorz" à fait et refait avant t'atteindre un tel degrés de facilité et de perfection (osons le mot).
Car pour moi ceci est beau. Vous me direz les goûts et couleurs... . Mais c'est juste, ce qui est beau pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre... . Moi ça me parle, ça m'évoque plein de choses, je m'interroge sur l'état d'esprit de la personne au moment où il a signé, sur le pourquoi de l'endroit choisi, je me mets à sa place, revis l'instant... .
Derrière chaque tag il y a une histoire, l'histoire d'une personne, de la rage ou de la passion qui l'habite, l'histoire d'une manière de vivre, d'une vie simplement.